13 mars 2011

3j a la baie d`Halong

Apres ma deuxieme nuit a Hanoi, je suis alle prendre le petit dejeuner au 7eme etage puis un mini bus est passe me prendre (a l`heure, pas croyable!) devant l`hotel, nickel. S`en suivit presque 4h de route (3h30 y avaient dit) ponctuee d`une pause a mi-chemin dans ce que j`appelle `un piege a touristes`, je m`explique : y`a que des touristes (d`ou son nom) qui stoppent, c`est juste un endroit ou les chauffeurs font leur pause et lavent leur bus (j`ai toujours pas compris pourquoi vu que mouilles, 10m plus loin la poussiere leur colle dessus... je cherche pas...). Pendant ce temps les touristent deambulent dans quelques echopes, bars et vendeurs de souvenirs surtaxes. Allez, une bouteille d`eau et je vais regarder les tailleurs de pierre dehors qui sont en train de sculpter a la meuleuse un de ces chiens chinois que l`on voit souvent devant les restos. Instructif au moins, ce qui transforme le piege en p`tite pause sympa.

Donc nous voila au port d`ou partent tous les bateaux naviguant sur la baie d`Halong. Une `effervescence tranquille` je dirais ;-) comment dire autrement, ils ont l`air de se presser, mais tout traine LOL ! On embarque sur un petit bateau, juste pour le transfert sur notre (gros, beau, solide) bateau a 2 etages (cabines en bas, salle a manger au millieu et terrasse sur le toit). Il en existe aussi quelques uns a 3 etages mais j`en ai pas vu tant que ca... Je suis content il reponds a mes attentes.


Checkin rapide des chambres, il est deja passe midi, on mange. On navigue un certain temps en direction de la grotte de la surprise. Je monte sur le toit admirer la vue, un peu decu qu`il ne fasse pas beau et que le regard ne porte pas tres loin... mais c`est tout de meme magnifique; ce n`est simplement pas l`ambiance que j`attendais...


On m`arrache a ma reverie pour aller a terre visiter cette fameuse grotte. Bon comment dire, ca commence mal, c`est bonde, ca parle fort (et niveau pas tres eleve!) francais... Nous montons les quelques 200 marches a la vitesse d`un escargot depressif, j`m`emmerde, je rale... et espere que tout va s`envoler a la decouverte de cette magnifique grotte. Ben voila, la magie n`a pas fonctionne, j`entends partout autour de moi : Oooh Ahhh, c`est vraiment la plus belle grotte que nous ayont visite, etc... Eh ben Vallorbe c`est 100x mieux, na!

Pour ceux qui veulent cayak : non merci, pas envie de passer au jus tout habille, je passe mon tour (je devais etre encore un peu gronchon LOL). Du coup pour m`isoler je sors ma musique et j`oublie tout (j`entends plus personne, c`est parfait). Le moral revient et je trouve de nouveau tout magnifique. On remonte sur le bateau et la je reste malgre le froid sur le toit, musique, vue et je laisse la nuit tomber, revant devant ce sublime paysage brumeux. J`imagine des dragons millenaires (supposes avoir cree la baie de qq mouvements de queue) s`enroulant autour des pics brumeux... humm!

Souper dans la salle commune puis dodo.

Apres le petit dej` hop sur le toit pour profiter du voyage jusqu`a Cat Ba Island ou nous prenons un minubus qui nous conduit dans un espece de parc naturel ou reserve pour faire un trek. 1h monter 1h descendre y disent... ouais ouais, 1h30 monter et autant pour redescendre tellement c`est glissant moi je dis ! Au debut c`est des escaliers : ok. Apres c`est un chemin qui monte tranquille : ok. Ensuite ca commence a grimper : ok ...mais voila qu`apparaissent les premieres pierres et racines recouvertes de glaise : ca glisse. Ca se complique avec les echelles rouillees et branlantes. Arrives en haut (y fait encore croiser ceux qui redescendent) une tour de 25m `ressemblant fortement aux echelles` et oscillant un peu n`engage pas trop. Allez tant pis, je monte la vue vaut la peine y parait : c`est vrai !

Retour en minibus a la ville dur Cat Ba pour y manger dans un hotel : wifi, donc coucou a Vero ;-) puis balade a velo sur les quais : bof c`est une p`tite ville portuaire sans grand interets, bordee de grands hotels moches.

1h de retard passe et le minibus nous embarque pour le port ou nous attendons bien 1h de nouveau... pfff c`est long et Y FAIT FAIM ! Plusiques bateaux arrivent ...et repartent sans nous, c`est pas notre tour... Je m`exite pas, je regarde la baie, musique, tout est splendide. Finalement on monte sur un bateau qui va nous ammener au notre. On demande combiens de temps ca va prendre : 1h30 ???!! Quoi ? Pfff on arrivera presque a 8h et le souper est normalement a 7h ou 7h30...

En route on a le temps de se rendre compte que les clients sur ce bateau ne sont pas contents, mais alors pas contents DU TOUT : mutinerie a bord ! Ils sont arrivee sur le bateau avec 3h de retard passe, n`on pas pu faire de kayak (du coup doivent se lever a 6h30 pour en faire le lendemain!) et a 11h30 ils sont de retour au port car il n`on booke qu`une nuit sur le bateau pour 30$ ...mais comme je suis content de mes 3j sur mon bateau luxueux ;-))) ...vilain va!
Du coup ca crie `FREE BEER FOR ALL !`. Oop`s content de changer de bateau...


Souper des qu`on a pause le pieds sur notre `Dolphin Cruise` puis le staff entamme la soiree karaoke aie JE DETESTE ! Hop dans la chambre avec ma musique, qq SMS et mes photos, je m`endors vite.

Le 3eme jour n`est en fait que le retour sur Hanoi, en faisant un petit detour par un village de pecheurs sur le site de tournage du James Bond `Tomorrow Never Dies`. Le seul truc GENIAL (je n`y cryais plus) c`est que le soleil perce les nuages pour chasser un peu la brume et eclairer le vert des forets accrochees aux pics de karst.


PS1: Luc je te remercie vraiment de m`avoir conseille 3j 2nuits, si je n`avais dormi qu`une nuit je n`aurais pas eu de beau ni pu faire le trek. Encore merci!

PS2: qq chiffres sur Hanoi que j`ai appris du guide : 8mio d`habitants et 5mio de motos, vous comprenez mieux l`effervescence que je decrivais y`a qq messages ?!

PS3: Petite inquetide lors de la premiere soiree, on apprends le tremblement de terre + tsunami au Japon... c`est qu`on est `pas si loin`, mais heureusement pour nous le tsunami se dirige dans une tout autre direction !

PS4: les retards etaient dus `au gouvernemet` a dit notre guide, ils ont controle qqch dans le port, retardant tout le monde...

4 commentaires:

Christian a dit…

simplement génial. Je suis tout excité à la lecture de tes commentaires. Et en plus un grand merci pour les liens. Nous pouvons presque te suivre à la trace et avec en ce qui me concerne beaucoup d'envie. Avec les commentaires de Véro et les tiens nous sommes avec vous. bonne suite

Anonyme a dit…

J'aimerais savoir comment ils font les 3mio de people qui n'ont pas de moto a Hanoi ? Z ont un Velo ?

Dave

lulu a dit…

@Vero: je viens de lire ton blog, mais impossible de mettre un commentaire... ici la connexion est lente dans les montagnes. Je vais reessayer ce soir. biz

@Dave: c`est des richetos (les voitures etrangeres sont taxees 100% !!! du prix d`achat) ou des pauvres LOL... Non y`a encore qq velos et les autres louent les services de milliers de motos-taxis

@Christian: content que ca te plaise, je dois dire que je prends plaisir a racconter aussi...

arlette a dit…

la baie d'Along, que de beaux souvenirs et que d'envies..... merci de me rappeler ces bons moments en te faisant vivre les tiens.