17 mars 2011

Ninh Binh - Tam Coc

Alors le retour de Sapa a Hanoi s'est tres bien passe, aucuns joueurs de cartes, personne qui ne faisait du bruit, lumieres eteintes... sauf que voila, il faisait tres tres froid (je faisait de la buee en respirant) et mes pieds mouilles n'ont rien arrange. Donc apres avoir pris une moto (avec mes 2 sacs ca passe bien en fait) pour aller au rdv habituel, mon hotel, pour le prochain embarquement, j'en profite pour quemander un seche cheveux afin de secher mes chaussures => c'est pas parfait mais bien mieux ;-)

3 bonnes heures de minibus pour aller a Ninh Binh et Hoa Lu, afin de visiter un temple dedie au roi Ly Thai To qui deplaca la capitale de cet endroit a l'actuelle Hanoi. C'est un peu comme le temple de la litterature que j'avais bien aime a Hanoi...


Diner puis embarquement sur des barques pour 1h aller / 1h retour sur une riviere bordee de rizieres. Des montagnes tres ressemblantes a celles de la baie d'Halong surplombent la riviere qui se fraie un passage entre elles. En fait on pourrait dire (pour ceux qui ne sont pas alles a la Baie d'Halong) que c'est une mini baie d'Halong en eau douce avec des rizieres...


En fait c'est juste genial, il pleut (mais je m'en fous je suis mouille et transit depuis 2j), il n'y a pas trop de brume ni trop de touristes ;-) J'ai juste un peu honte de laisser ramer une dame de 48ans et un monsieur de 60ans. Mais j'ai decide de leur laisser un bon pourboire!

La riviere passe sous 3 grottes (peut-etre plus mais on ne remonte le courant pas plus avant...) Le plafond peut etre ateint en tendant la main, c'est vraiment cool. La premiere fait un coude, on ne voit pas la sortie, il faut un moment pour que les yeux s'habituent a la noirceur (LOL j'ai des quebecois juste a cote, c'est pour ca que je fais de l'humour sur ce mot que je n'utilise jamais) meme si le passage couvert ne doit pas faire plus de 60m. Les 2 suivantes sont bien plus petites mais bien plus eclairees, ce qui me permet de faire qq photos en ombres chinoises, je vous montrerai ca quand je serai rentre ;-)


En fait depuis le diner j'ai sympathise avec un couple de retraites francais; le retour de 4h (embouteillages+accident) passe comme de rien.

Je vais aller souper puis patienter sur ma mato-taxi qui m'ammenera a la gare pour mon bus couchettes de nuit pour Hue. Je me rejouis de descendre plus au sud (mis a part les belles choses a voir a Hue) pour quitter cette pluie et ces 12degres max qu'il y regne...

Vive le chaud (mais pas trop) et le soleil !

1 commentaire:

arlette a dit…

gros bisous et tout grand merci pour ces commentaires géniaux.