14 mars 2011

Transports et arrivee a Sapa

De retour a Hanoi apres la Baie d`Halong, je squatte le PC de l`hotel ou j`etais descendu pour vous ecrire le post d`hier. J`ai du temps pour ecrire, aller souper, revenir tranquille, attendre mon moyen de transport pour la gare ou m`attends le train de nuit.

Du coup je retourne a mon p`tit resto de rue preferee, y`a une tonne de brochettes differentes et biere comprise j`en ai pour 5chf ! De retour a l`hotel, je commence a peine a ecrire un message a Luc (malheureusement FB marche pas pour chatter avec Vero, grrr!) que mon minibus debarque, vite vite faut y aller... bizarre 20min d`avance...

On arrive a la gare, verifications des bilets par une nana HYPER SPEED, j`avais jamais vu une asiatique se presser autant, on arrive a peine a la suivre avec nos sacs a dos... Elle nous indique les quais des differents trains : eh oui c`est al que je comprends, ilos ont organise un ramassage pour 4 trains. Le prenier pars dans 15min et le mien dans 1h45...

Du coup je suis le premier sur le quai ;-) Jassiste alors a l`ouverture du train (il devait attendre la depuis un bon moment a en juger par l`odeur et l`humidite qui y regne) Un vieux petit monsieur (que je plains car il a de la peine a marcher...) descends du train, remonte, perds sa veste qu`il avait sur les epaules. Il n`a rien remarque : je la ramasse, la lui tends... Il redescends en tanguant de plus en plus; perds un des cadenas qu`il a deverouille... il ne se rends toujours compte de rien :-) Mais moi si (pas trop tot!) il est plein comme un velo !
Il INSISTE donc pour que je monte prendre possession de ma place, le train est encore sans lumiere, il regarde les numeros de siege au briquet. Je serais bien reste sur le quai un moment, ca pue dans ce train LOL Bref, je m`installe et attends en jouant au solitaire.

Les gens arrivent petit a petit, reniflant TRES bruyament, ralant, s`asseyant a de fausses places, s`engueulent (enfin on croit toujours qu`ils s`engueulent quand on ne comprends rien...) et s`installent en FUMANT (eh oui c`est permis partout) et jouent bruyamment aux cartes pour de l`argent. La nuit va etre longue... Le train part, tellement doucement que je crois qu`il fait des manoeuvres, mais non ce sera comme ca pour les 9h30 qui suivent. Les gens se calment, les joueurs aussi, une partie des lumieres s`eteignent et cahin caha, s`arretant au minimum 18x on arrive a 7h30 a Lao Cai. J`ai peu dormi, mais en fait ca va bien, suis pas trop fatigue (on en reparlera ce soir!) Vraiment une super experience ce train, a faire une fois, rien a voir avec les bus luxueux.

1h30 de minibus pour arriver a l`hotel a Sapa, puis p`tit dej` et hop on est parti pour une balade (3h de descente vers le village de Cat Cat et sa cascade) a travers les rizieres (sans culture, c`est pas trop la saison, il fait trop froid) et un paysage se devoilant a travers une epaisse (bien plus qu`a Halong) brume : nous sommes a 1`650m, il fait frisquet mais tres agreable, l`humidite est moindre car nous sommes au-dessus de la mer de brouillard. Dans la region il y a beaucoup de Hmong, une des nombreuses minorites ethniques du pays (anciens nomades venus de la Chine toute proche). Une de mes preferee en raison de leurs habits colores (les noirs, blancs, rouges, verts, bleus et fleurs). D`autres paysans cultivent l`indigo pour teindre leurs vetements.

Remontee en minibus, checkin, diner et apres-midi de libre, je vais aller me balader dans la ville et gouter du chien (pardon d`avance aux personnes sensibles), j`essayerai de prendre ca en photo, mais je garantis rien, la connexion est assez capricieuse, j`arriverai peut-etre pas a uploader des images...

Anonyme a dit…

En pensée avec toi. Merci de nous faire fibrer par tes commentaires...