19 mars 2011

DMZ et Vinh Moc

Ramassage scolaire en bus, pardon ramassage de touristes (massivement holandais et danois aujourd'hui) a plusieurs guesthouse, on va tous diner ensembles pour ensuite faire la route qui nous separe de la zone demilitarisee.

En route on s'arrete a Rock Pile, et dans 2 petits musees exposant quelques vestiges de la guerre du Vietnam.






On passe aussi par dessus la riviere qui coupait le nord-Vietnam du sud-Vietnam et quelques monuments commemoratifs. Je dois dire que je ne suis pas trop le groupe et du coup je n'entends pas trop les commentaires du guide... C'est pas grave, ce que je lis dans les musees et mon guide me suffit.

Et de toute facon ce que j'attends avec impatience c'est de voir le village que les habitants de Vinh Moc ont creuse sous terre.


Ils y vivaient a 400 entre 1966 et 1972. Il y a 3 niveaux de profondeur differents et ils arrivaient meme a dissiper la fumee par de multiples petites cheminees (plutot qu'une seule grosse) pour ne pas etre reperes !


Tout ca simplement car leur village se trouvait sur le passage des americains :-( !


Bonne nouvelle 17 enfants y sont meme nes.


Chiffre : plus de 7tonnes de bombes par habitant a ete deverse sur cette zone...


Retour d'une traite depuis le village, 2h30 ce qui fait au final une bonne journee de 12h. Douche, douper et dodo. Demain je ne sais pas encore ce que je vais faire mais je pense rester sur Hue...

1 commentaire:

arlette a dit…

belles belles les photos. Merci.
bisous