15 mars 2011

Sapa - Dragon Mountain

Comme j`ai bien dormi la nuit passee (LOL vive l`alcool de riz) ce matin j`ai quand-meme `eu un peu mal aux cheveux`, peut-etre que la biere du souper etait de trop ? Mais c`est tres vite parti avec l`ai vivifiant et digne de l`Ecosse ! Un brouillard a couper au couteau et une pluie fine.

Apres le p`tit dej` depart pour la montagne du gragon (j`avais bien compris finalment ;-) 1h de grimpette a travers de beaux jardins de fleurs, qq bassins boueux et surtout des milliers d`orchidees rapportees de la foret toute proche.

Voici la vue du sommet sur Sapa

Sur le retour a l`hotel, je demande au guide pourquoi on ne voit presque que des femmes et des enfants dans les boutiques et dans la rue (les seuls hommes que j`ai vus etaient possesseurs de motos et attendaient les touristes...) Explication : ils sont soit aux champs soit en foret pour chasser.

Diner et retour en ville pour un apres-midi off, decidement, c`est pas tres charge comme programme, j`aurais pu tout faire en 2j au lieu de 3, mais bon c`est bien aussi de pouvoir prendre son temps.

Les Hmong en train de filer la trame de leurs tissus teints a l`indigo

Je m`arrete, attire par un petit stand sans pretention, un poil moins bling-bling que les echopes a touristes. Un petit monsieur a installe sa forge portative (faite d`un bidon en metal tapisse de ciment refractaire : ingenieux. Un ventilo atise le charbon par un trou ammenage a la base du sceau). Je m`accroupis un bon moment a sa hauteur (quelle torture pour mes genoux, je sais vraiment pas comment ils font les asiatiques), regarde. On echage qq mots, il ne parle pas englais en fait ;-) mais le langage des signe fonctionne. Je lui demande (en faisant le signe) si je peux photogaphier ? Il a l`air ravi et me dit 14x oui-oui en hochant la tete. Il m`offre un petit bol de the vert (bien tasse, un poil amer, mais tellement sympa) que j`accepte (ne jamais refuser l`offre de gens si heureux de vous recevoir!) suivi de sa pipe a eau : la je lui dit que je ne fume pas; il comprends ou fait tout comme.
Je reste encore en moment puis lui negocie quelques bracelets... pas trop cher, je fais juste baisser un peu le prix pour la forme...

P`tite balade jusqu`a ce que la pluie ne tombe serieusement (j`hesite a me faire couper les cheveux, je pense que je ferai ca a Hue, sinon ils auront repousse pour la Polynesie), retour a l`hotel ou j`espere avoir plus de chance qu`hier avec la connexion : j`ai rdv avec ma chouchoue pour essayer de s`appeler. Je tiens les pouces.

Aucun commentaire: