10 mars 2011

Hanoi - culturel & gastronomique

Apres avoir lontemps dormi et recupere ma lessive (eh oui, hier j`me suis balade sans calecon sous mon pantalon blanc `un poil trop trensparent` mais bon tant pis...) LOL j`ai voulu visiter la Cathedrale St. Joseph mais celle-ci etait fermee...

Je suis donc alle visiter le musee d`histoire ou j`ai flane un peu trop longtemps devant de beaux objets : bijoux, poteries, ferroneries, statues en pierre, bagues et j`en passe.

C`est alors que je me suis rendu compte qu`il etait bien 15:30 et que je n`avais pas mange de la journee : oop`s. Je suis donc entre dans un petit resto a peine remplis de quelques locaux (eh oui c`etait pas l`heure de manger!) Je me suis fait plaisir : petits crabes frits a la sauce indeterminee, scorpions a la menthe/ail, rouleau de printemps (cru, seuls les nems sont cuits soit-dit en passant...), friture de petits poissons a manger entiers et bien sur ma salade favorite : papaye verte :-) UN REGAL !

En route j`ai un poil tournique autour de l`Opera; la seule fois ou je me suis `perdu` (incroyable, hein Maman, mon sens de l`orentation s`ameliore!)

Ensuite j`ai pris une moto-taxi pour aller au Temple de la Literature, tres beau, a ne pas manquer lors d`une visite a Hanoi. Vous y verrey le puis de la Clarte Celeste (un `bete bassin verdatre` mais O combien symbolique pour les vietnamiens!) les steles des tortues, la salle de musique (fermee, repetition en cours), l`autel de Confucius (re-symbole) et, a mon sens le clou de l`endroit : l`ancien college national (batiment a 2 etages en bois, grosses colonnes, poutres, etc) contenant les statues des 3 empereurs veillant sur des manuels historiques)

Re-moto-taxi pour me rendre dare dare au theatre de marionettes aquatiques car j`ai un ticket pour le spectacle de 17h. C`est exactement comme je m`y attendais, orchestre live tres au point, bon ok y`a 6ou7 representations par jour 7sur7 MDR et les marionetistes sont parfaitement invisibles derriere un rideau, l`eau jusqu`aux hanches.

Je vais aller souper un petit qqch (eh oui ca remplir les bebetes!) parce qu`apres j`ai rdv sur internet avec ma cherie (j`espere que ca va marcher, facebook est bloque au Vietnam - j`ai pas bien compris pourquoi - mais en downloadant UltraSurf ca marche...)

Ah oui, encore une p`tite anecdote : j`me suis fait engeuller en vietnamien par mon premier chauffeur car je me decalais d`une demi-tete sur la gauche pour voir ou on allais... il a pas l`air d`avoir apprecie le changement de point de gravite, ou alors c`est qu`on etait trop larges...? c`est vrai que des fois j`ai eu peur pour mes genoux. Mais bon on se cale derriere lui, on s`accroche aux barrer et on laisse faire...et tout va bien!

Demain je pars tot pour 3j a la baie d`Halong alors je pense que je ne me reconnecterai pas avant le 14.

SeeU

PS1: j`aurai manque d`a peine un 1/2 jour pour encore pouvoir visiter un coin de la ville (mais j`avais vraiment trop de sommeil en retard suite a ma nuit blanche dans l`aeroport...) ou j`aurais aller : le musee Ho Chi Minh, la pagone One Pill et encore eventuellement le Mausole Ho Chi Minh... Peut-etre aurais-je le temps en rentrant de la baie d`Halong avant d`aller a Sapa...?

PS2: j`ai jamais vu autant d`agitations, de petites echopes, DE MOTOS! de tous les pays d`Asie que j`ai visite, le calme de la baie va me ressourcer, quel stress cette ville...

Unknown a dit…

Splendides tes commentaires. Mon imagination n'arrive plus à suivre. J'ai quand même retenu que tu te ballade à moitié à poil dans les rues et les lieux de culte. je ne sais pas trop que penser.
Plus sérieusement je suis toujours aussi impatient de vous lire même si Véro est un peu moins bavarde.
Encore merci et au plaisir de te lire.

lulu a dit…

Vero a moins de chance que moi avec internet (en plus c`est payand dabs sa GH...) je suis dans la captale (communiste donc pas de facebook sans `feinter un peu`) mieux desservie (mais c`est pas terrible!) que la campagne...