20 mars 2011

Hue - tombeaux & pagodes

Ce matin je me suis leve tard, vers les 8h30. Je sors prendre le petit dej' et en cherchant une echoppe pour manger mon bol de soupe de nouilles au boeuf + the vert local, un "papi a moto" m'interpelle dans un bon anglais. Je lui dit "non, non, merci" comme 1'000x/jour lorsque je me deplace a pieds. Il me reponds je suis pas moto-taxi, je suis prof, j'attends mes enfants (en fait j'ai rien a faire pendant un moment et je veux passer le temps!)... La conversation s'engage et il me dit "Je viens dejeuner avec toi" OK cool. S'en suit, un de ces moments magiques que je n'ai jamais vecu en Europe : on cause de tout et de rien, dans la discution il me dit que sa famille est parti pour Zurich en 1975, il est emu. On continue, on mange, etc Il s'appelle Ny. je lui dit que ca ressemble au mot genoux en allemand ou au mot jamais. Il se marre! Je lui demande si je peux le prendre en photo, il me dit que NOOOON, il va au temple et il n'a pas le droit aujourd'hui! Il me demande mon email et il m'enverra une photo LOL. Je veux payer le tout, il me dit "Non c'est pour moi, mais si tu veux me faire plaisir, tu m'offre une petite bouteille de vin que j'apporte en offrande au temple et apres, ce soir je la boirai avec ma femme et on parlera de ma famille en Suisse..." Vendu! Ca me fait plaisir. On passe acheter la bouteille, il me remercie 14x en disant que j'ai apporte de la joie dans sa journee (et je le crois), il me ramene a l'hotel car ma moto-taxi m'attends...

Vive la vie, vive les gens !

J'avais le choix entre une faire une petite croisiere sur la riviere des parfums, mais comme j'ai deja assez fait de bateau pour le moment, je me decide pour une tournee des temples et pagodes de la region. On commence par la pagode Tu Hieu puis le tombeau de Khai Dinh :

Je fais pas 10 photos que je remarque "comme une sorte de brume" sur mes photos, bizarre... Je comprends malheureusement tres vite que ces nombreux jours sous la pluie ont affectes mom materiel :-(( LA GALERE ! J'essaye de voir d'ou vient le probleme : pas sur l'objectif ni derriere, le mirroir est ok le capteur aussi... Je cogite... et bien c'est sur les lentilles A L'INTERIEUR DE L'OBJECTIF grrr! Pragmatique je sors mon petit 50mm en me disant que comme ce n'est pas un zoom il a moins de lentilles... PAREIL ! J'enrage, mais me rends compte que pendant ce temps la buee est moindre; eh oui, je suis au soleil et ca se dissipe. J'etale donc tout mon materiel sur un muret et j'attends (mon chauffeur aussi du coup hi hi) Ouf, le probleme est regle apres 30min de sechage rapide ;-D Je peux prendre mes photos et repartir pour le temple suivant (j'ai explique le probleme a mon chauffeur, mais je doute qu'il ait compris quoi que ce soit, son anglais est rudimentaire).

On enchaine avec le tombeau de Minh Mang. Je ne sais pas comment mon chauffeur se debrouille, mais il ne prends que des petites routes sans circulation et les pagodes et tombeaux sont quasi deserts, juste quelques petits groupes par ci par la... On fait pas les visites dans le meme ordre que les gros cars je pense, c'est PARFAIT.

J'arrive ensuite, sous une chaleur de plomb, au tombeau de Tu Duc, c'est un immense parc de 16ha avec lac et plans d'eau, tres calme. Je m'accorde une p'tite pause meditation (et SMS a Vero) au bord du lac dans cette pagode :

J'ai vraiment adore Tu Duc... Remarque sympa, dans tous les parcs ou tombeaux importants ils ont plante des forets de pins, tres peu d'escences locales...

Passage par le tombeau de Tu Hieu pour enfin finir par la pagode de Thien Mu :

Tres tres chouette journee a moto, on passait presque dans le jardin des gens, pas souvent sur la grande route. J'ai pu voir de beaux entdroits en dehors des sentiers battus. Seul bemol, sur le retour mon guide quemande un TIP car il s'est arrete a quelques petits endroits non prevus... C'est juste la forme qui me deplais, il en aurait de toute facon eu un... plus gros s'il n'avait rien demande NA!

* * * * * * *

En rentrant, je decide d'aller me faire couper les cheveux dans une petite echoppe que j'ai reperee la veille. Mais sur le chemin je vois un gars assis en train de se faire justement couper les cheveux, entre deux boutiques... comme ca dans la rue. Je demande combien c'est (je savais par l'hotel que c'estait entre 30 et 50'000 dongs) il me dit 100'000 : je fais non-non-non 30'000 et il me dit OK tout de suite. En fait j'ai vu le client precedent payer 20'000 mais je vais pas couper les cheveux en quatre pour 40 centimes !

Il faut juste que je lui donne quelques explications, car il est en train de vouloir me faire la coupe du parfait beauf' ...une espece de coupe au bol, court sur les cotes et la nuque, mais sans rien retirer dessus : ca va pas etre possible ! Resultat nickel, je suis content... Je crois que je paye un poil cher en Suisse...

Allez, j'vous laisse, j'ai rdv avec Vero sur le net (j'ai enfin un PC avec le chat sur FB) et Vero a enfin un PC tout court, elle etait dans la jungle, mais je lui laisse le soin de vous racconter ca sur son blog :-)

Unknown a dit…

C'est magnifique ! et à vous lire Véro et toi, je n'ai pas d'autre commentaire. Comme tu le dis si bien :
Vive la vie, vive les gens !

arlette a dit…

t'es tout beau et bronzé, t'as raison de ne pas couper les cheveux en quatre.........
allez, encore qq jours et tu seras avec ta chérie.